Contenu :
- Six Epigraphes Antiques(transcription pour quatuor de Bernard Chapron - edition Fortin).
- Fêtes Galantes(2emes receuil) Albert Roussel Trio opus 40 pour flûte, alto, violoncelle.
- Deux poèmes de Ronsard opus 26 pour sopano et flûte.
- Elpénor opus 59 pour flûte et quatuor a cordes.
Critique :
Sûrement un peu à l'étroit dans ce
répertoire, le flûtiste Bernard Chapron s'est autorisé
ces deux transcriptions pour quatuor et flûte d'après les
parties de piano originales
et c'est convainquant
Tout l'esprit
de Debussy est là, l'atmosphère pastorale des chansons
de Bilitis, que le musicien avait reprit dans ses Six Epigraphes antiques
pour piano à quatre mains (qui, par ailleurs ont été
orchestrées par Ansermet dans les années 1930), les élégances
raffinées des Fêtes galantes, plus symbolistes que dans
la version avec piano que nous connaissons. Le travail de B. Chapron
est magnifiquement intelligent et subtil, à ce point d'assimilation
du style que pas une seule fois on ne s'interroge sur la nécessité
d'une telle réalisation qui devrait s'imposer si l'orthodoxie
sourde ne s'en mêle. Ses partenaires réunis sous le nom
génériques de Quatuor Dejean, sont d'admirables musiciens
tout acquis à l'entreprise qu'il défendent avec un art
des atmosphères crépusculaires rares. Mireille Patrois
chante bien et avec une excellente diction les trois Fêtes galantes
du second recueil et les deux poèmes de Ronsard de Roussel au
très bel accompagnement de flûte. Les deux autres pièces
de Roussel qui complètent ce très beau disque sont joués
avec le même soucis d'élégance et d'expressivité.
Comme j'ai l'esprit de découverte un peu tordu, je suggérerai
à Bernard Chapron de s'attaquer maintenant à quelques
Préludes qui supporteraient bien, n'en doutons pas, le même
traitement : Stokowski nous avait bien donné, et sans trop de
scrupules, une douteuse Cathédrale engloutie pour orchestre.
Philippe Simon. Répertoire N°137Juillet/août
2000.
Noté que ce disque a recueill de la presse spécialisée
la mention " Recommandé "du mensuel REPERTOIRE.

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